mardi 20 mai 2014

Charles de Montreil conseille les romans de Christian MARIA

Distinction : Prix de littérature des Traditions niçoises 2004
décerné à Nice le 22 mai 2004.

Caractère de l’œuvre : fiction historique sous forme de polar.
Cadre : le comté de Nice au XVIe siècle.
   

Introduction au sujet :  Nice en l’an 1521. Un retable de Ludovic Brea s’enflamme spontanément dans l’église Saint Martin-Saint-Augustin. Les Niçois s’agitent et le gouverneur du comté de Nice demande au duc de Savoie de dépêcher un enquêteur. Un jeune chevalier quitte Chambéry et traverse les Alpes pour arriver à Nice où tout semble se liguer contre lui. La cité bouillonne de ragots et de rancœurs. Les moines augustins voient dans l’incendie de la pala un impérieux message divin ; les Niçois y voient l’œuvre du diable ; le gouverneur soupçonne un complot des Génois. Le jeune vicaire ducal, désemparé, saisit une main qui se tend, la main de Ludovic Brea qui a connu les meilleurs peintres de Florence et agrège une partie des connaissances de son temps...



Distinction Prix de littérature Claude Favre de Vaugelas 2012 décerné à Meximieux le 23 mars 2012.


Caractère de l’œuvre : fiction historique sous forme de polar.
Cadre : Chambéry et Genève au XVIe siècle.


Introduction au sujet : Chambéry en l’an 1525. Le duché de Savoie a revêtu son manteau d’hiver. Le chevalier de Montreil, avocat des pauvres au Conseil  résident de justice, songe à trouver une épouse de bonne race qui n’affadisse pas les vertus de sa lignée. Son père, parti à Genève pour tenter de ramener les confédérés dans le giron des Savoie, lui demande de le rejoindre sur les bords du lac Léman. Il lui propose de  faire la connaissance d’une belle et noble personne mais une affaire de justice, que l’avocat accepte du bout des lèvres, le retient un temps près de l’Albanne. Comment pourra-t-il défendre les gueux qui ont assassiné un de ses amis et qui lui causent un si grand dégoût ?


Caractère de l’œuvre : fiction historique sous forme de polar.
Cadre : le comté de Nice et Monaco au XVIe siècle.


Introduction au sujet :Le comté de Nice en l’an 1535.  La Cour de Savoie quitte Chambéry menacée par la belliqueuse politique de François Premier. Une longue colonne de bêtes de bât traverse les Alpes pour mettre à l’abri du rempart niçois la duchesse Béatrix d’Aviz, les princes héritiers et le saint suaire. Les Niçois accueillent leur souveraine avec enthousiasme mais le Comte de Montreil ne peut serrer François Brea contre son cœur. Le peintre a disparu, délaissant les travaux de l’atelier, pour suivre de mystérieux Batuti venus le chercher au soir du mercredi des cendres. La découverte, dans la marine monégasque, d’un noyé portant les stigmates du Christ entraîne le comte à la recherche du peintre vers la seigneurie des Grimaldi. Il trouvera dans le vêtement du noyé le troublant dessin d’une Gorgone aux yeux de braise...




Distinction : Prix de Littérature des Ecrins-René Desmaison 2009
décerné à l’Argentière-la-Bessée le 5 août 2009.
Caractère de l’œuvre : fiction historique sous forme de polar.
Cadre : Nice et la vallée de la Vésubie au XVIe siècle.

Introduction au sujet : Anne de Montreil quitte le Val de Lantosque  au printemps de l’an 1538  pour rallier Nice, ultime forteresse d’où les Blanches Mains peuvent encore résister à la puissance française. Son âme tourmentée par la défaite et par l’exil accompagne le pas des mules sur la route Pagarine encombrée de caravanes. Elle a hâte de rejoindre Charles, son doux ami, occupé par de curieuses négociations entre François Premier, retranché au château du marquis de Villeneuve, et Charles Quint resté à bord de la galère impériale dans la rade de Villefranche. La joie de retrouver l’homme qu’elle aime fait battre son cœur mais un compagnon de route, diplomate de l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, meurt mystérieusement empoisonné. Que fera la belle comtesse emportée par un besoin de justice plus ardent que la soif et la faim ?



Distinction : 2ème Prix du Concours Littéraire International 2010 des Arts et Lettres de France décerné à Montpellier le 5 juin 2010. Médaille d’argent de la ville de Toulouse.

Caractère de l’œuvre : fiction historique sous forme de polar.
Cadre : Nice et la haute vallée de la Roya au XVIe siècle.
Introduction au sujet : Le comté de Nice au mois de février de l’an 1541. Un moine dominicain franchit  le col de Tende enneigé et découvre avec stupéfaction les fresques de Giovanni Canavesio près du village de La Brigue. Un marchand français débarque d’une galiote qui fait relâche en rade de Villefranche et s’installe dans la cité niçoise à l’auberge du Loup Blanc. Le chevalier de Blancardi meurt dans la rue Droite entouré de jeunes gens qui fêtent bruyamment le carnaval.  Un énigmatique courrier qu’il lisait en marchant est retrouvé sur la chaussée près du cadavre ; l’unique phrase qui y est écrite éveille les soupçons du comte de Montreil : Le chien aboiera et l’archange abattra son épée sur le mécréant.




Distinction : Grand prix du concours littéraire du monde francophone 2012 décerné par l’Académie Poétique et Littéraire de Provence à Carnoux-en-Provence  le 24 juin 2012.

Caractère de l’œuvre : roman historique.

Cadre : La Provence et le comté de Nice entre 1530 et 1543.

Introduction au sujet : La Provence et le comté de Nice au XVIe siècle. Une bergère est accusée de sorcellerie dans la vallée de la Tinée. René Grimaldi de Beuil est assassiné par son valet en 1542 ; le seigneur d’Ascros venge la mort de son frère puis torture et exécute un voyageur soupçonné d’avoir empoisonné le puits du château de Villars. Le lieutenant-général du roi de France en Provence reçoit, un an plus tard, quatre soudards savoisiens qui promettent, contre paiement, d’ouvrir une porte de la citadelle niçoise. Le diabolique lien entre ces aventures conduit à l’histoire mouvementée des Grimaldi de Beuil.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire